Historique

En 2016, je m’installe en montagne pour créer ma ferme mêlant cultures et transformations : le début de l’aventure !

Mon objectif est de développer mon activité autour de plantes pouvant pousser à 1650m d’altitude, tester des cultures moins habituelles à cette altitude et tenter de les pérenniser, et bien sûr augmenter la valeur ajoutée de ces végétaux en les transformant dans mon petit labo, le TinyLab. Il a été entièrement financé grâce aux dons de généreux contributeurs… Oui, vous, là, je sais que vous vous reconnaissez, et je vous remercie encore du fond du cœur ! Vous avez cru en moi et mon projet, et sans vous, la suite n’aurait pas été possible <3

Comme premiers pas dans la transformation des plantes, je me suis inspirée de recettes de biscuits de Noël alsaciens pour créer mes biscuits à la lavande, à la farine de châtaigne et miel, et à l’ortie. Ces recettes intègrent des jaunes d’oeufs, aussi j’ai très vite proposé des meringues aux plantes, me permettant d’utiliser les blancs d’oeufs, car oui, je travaille avec des oeufs frais entiers. Je les ai déclinées à partir de trois autres plantes : la menthe, le safran, et le génépi.

En parallèle, je multiplie les expérimentations maraîchère : je teste une multitude de variétés d’une vingtaine de légumes différents, pour apprivoiser mon climat de montagne et comprendre ce qu’il est possible de faire pousser ici. Je propose quelques légumes au village l’été, lorsque la production est bonne, et je suis ravie de voir que mes voisines jouent le jeu et dévalisent mon petit étal en un rien de temps chaque semaine !

La suite ? C’est le développement de nouveaux produits : après les biscuits et les meringues aux plantes, je me suis attaquée aux liqueurs. Pendant deux ans j’ai bidouillé et testé des recettes, à partir d’une dizaine de plantes différentes… Bref, j’ai cherché mes marques.

Et en janvier 2021, j’ai pu bénéficier d’un gros coup de pouce : ma voisine productrice de liqueur de génépi – avec la même volonté que moi de faire pousser la plante et de la transformer -, est partie à la retraite. Elle m’a transmis son savoir, ses clients, et son matériel, pour que je puisse poursuivre la production !

Depuis, la liqueur de génépi a rejoint le rang de mes produits, et j’ai pu agrandir ma gamme de liqueurs, en proposant de la liqueur de menthe, de rhubarbe, et de cerfeuil anisé, trois des plantes sur lesquelles j’avais travaillé, et qui poussent très bien à Villard-Reymond.

Les liqueurs sont devenues mon produit phare, mais je continue de produire biscuits et meringues aux temps forts de l’années (période de Noël et nouvel An, et vacances scolaires), et même si la production de légumes est plus aléatoire, j’aspire à en proposer chaque été au village, pour que mes voisins puissent apprécier une salade toute fraîche cueillie, et même des tomates gorgées du soleil montagnard !

Les commentaires sont clos.