“TinyLab” : on prend de la hauteur !

Bonjour à tous !

Une troisième étape de construction est franchie : le montage des murs ! Et de ce pas, l’avancée détaillée en images…

Pour commencer, il faut pré-construire ces murs. C’est le même principe que pour le plancher : on fabrique un châssis en bois massif et on le contrevente avec des panneaux d’OSB (ça rigidifie la structure!).

Châssis contreventé

Maintenant accrochez-vous, il va falloir suivre ! Le mur du fond fait 2m de large et 2m de haut, pour une trentaine de kilos. Les murs de chaque côté du labo font 4m de large par 2m de haut, et font le double du poids (forcément!) l’un deux est plus léger, de pas grand-chose, car il est percé pour recevoir la fenêtre 🙂

La cloison entre la partie « labo » proprement dite, et la partie « sas » nécessaire pour se changer, se laver les mains et stocker du matériel fait moins de 2m de large, puisqu’elle sera insérée entre les deux murs des côtés. Elle recevra une porte, s’ouvrant sur la partie « labo ». Et enfin, la cloison de l’entrée, qui recevra elle aussi une porte, mais plus costaude, pour « sécuriser » l’ensemble.

Une fois toutes ces cloisons pré-fabriquées, il ne reste plus qu’à les assembler ! Ça a l’air compliqué dit comme ça, mais c’est vraiment simple : comme un meuble ikea (chacun se fera sa propre opinion sur la simplicité de la chose comme ça ;))

On monte la cloison du fond, on la sécurise rapidement, et on monte un côté…

Le mur du fond (à droite) sécurisé pour éviter le basculement le temps de le fixer

Toujours le mur du fond, mais sous un autre angle… et avec le côté !

On assemble les deux, et on fixe au plancher.

Les deux murs vus de l’autre côté

On monte l’autre côté, et on le sécurise également.

Le mur du fond et ses deux côtés

Puis, avant de le fixer, on insère la cloison (désolée, pas de photo !). On la fixe aux deux côtés, et on peut alors visser le côté précédemment monté au sol. On a alors choisi de commencer à fixer les panneaux du plafond, car ça rigidifie encore un peu la structure !

11Le plafond, le trou pour la fenêtre, vus à travers le trou de porte dans la cloison

On monte quand même la dernière cloison avant de finir le plafond 😉 Et voilà !

Le TinyLab, vu de devant : la future entrée, derrière, la cloison avec le trou pour la porte.

Pour assembler cette boîte, c’est assez rapide ! C’est agréable, parce qu’on a l’impression d’avancer d’un coup 🙂

En parallèle, on a préparé une fenêtre de récup’ -que nos voisins reconnaîtront ;)- en la ponçant et en la repeignant avec la peinture « ambiance alimentaire ». C’est une peinture blanche, lessivable et résistante aux produits de nettoyage, spécialement prévue pour les locaux alimentaires. Mais ce n’est pas une peinture dite « alimentaire » qui elle est prévue pour les surfaces et matériels en contact direct avec les aliments (et qui est bien plus chère!). Dans mon TinyLab, la peinture « ambiance alimentaire » sera utilisée pour la fenêtre, la porte, les murs et le plafond de la partie « labo ».

Pose du dormant de la fenêtre

La vue depuis la fenêtre (bon elle va changer quand on déplacera le labo, mais l’idée est là ;))

À présent, c’est au tour de la charpente… Nous avons choisi de fabriquer des fermettes à partir de planches de bois massif de section 27*100 mm. Elles sont doublées, pour atteindre les 54mm de large. C’est un peu long à fabriquer, mais cela nous permet d’avoir exactement ce qu’il nous faut. Le plafond sera également fixé à la charpente, et l’ensemble sera fixé aux murs. Mais je n’en dit pas trop, c’est la prochaine étape !

En attendant, une protection temporaire a été mise en place : une bâche sur un support à deux pans, et heureusement, car la première neige est tombée dimanche 🙂

Le TinyLab sous sa première neige 🙂

À bientôt pour la suite !

Un Commentaire

  1. Comme quoi, fallait vraiment passer par la phase “école d’ingé” pour en arriver là !
    Il est trop beau ton TinyLab, j’ai hâte de le voir en vrai !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *