Recette : velouté de potimarron à la brousse

Voici une recette idéale pour se remettre d’une journée venteuse ! Très peu d’ingrédient, et le goût inimitable du potimarron qui réchauffe le cœur…

Pour quatre personnes

Ingrédients

  • Un potimarron
  • Un gros oignon
  • un paquet de brousse de brebis de chez Émilie et Jimmy
  • Sel, poivre, noix de muscade, safran… à l’envie !

Découpez votre potimarron et évidez-le. Vous pouvez garder les graines, pour les manger, simplement grillées à la poêle avec quelques épices, c’est délicieux pour l’apéritif !

Découpez le en morceaux grossiers et ne l’épluchez pas, puisqu’il est bio, autant profiter de toutes ses vitamines… La peau va cuire et facilement être broyée pour ne laisser aucun morceau.

Épluchez et découpez votre oignon tout aussi grossièrement.

Dans un faitout ou une grande casserole, faites revenir les morceaux d’oignon et de potimarron jusqu’à ce qu’ils se colorent un peu. Ajoutez-y les épices de votre choix. Je vous conseille la noix de muscade, qui s’accorde très bien avec les courges en général, et si vous avez quelques pistils de safran, ceux-ci vont subtilement relever les saveurs sucrées du potimarron.

Couvrez ensuite d’eau, et laissez mijoter gentiment sans bouillir pendant un bon quart d’heure.

Au dernier moment, émiettez la brousse de brebis et mixez le tout. Ajoutez de l’eau si vous souhaitez obtenir une consistance plus liquide. Mais attention ne diluez pas trop les saveurs !

Servez aussitôt, et pourquoi pas avec quelques tartines gourmandes de votre choix…

recette-potimarron-brousse

3 Commentaires

  1. Mmmh ça a l’air délicieux ! Vite je pars à la recherche de brousse, je ne suis pas sûre qu’il y en ait dans mon coin !

    • Cécile, de la Ferme du champ perché

      Merci ! Dans cette recette, j’utilise de la brousse de brebis, mais tu peux la remplacer par de la brousse de chèvre ou de vache, ou éventuellement de la ricotta. Si tu veux conserver le goût « brebis » un petit fromage frais peut aussi convenir, même s’il n’apportera pas la même texture.

  2. Pour avoir eu la chance de goûter ce velouté (et spécifiquement celui qui est dans ce bol), c’est juste délicieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *