Recette : gratin de butternut à la brousse et agneau de nos montagnes…

En ces temps hivernaux, rien ne vaut un bon gratin !
Celui-ci a une texture très douce, onctueuse apportée par la courge butternut et la brousse, et l’ajout de viande d’agneau haché lui donne du caractère.

Sans plus attendre, voici la recette…

Pour 4 personnes

Liste des ingrédients :

  • 1/2 courge butternut évidée de ses graines
  • 1 gros oignon jaune
  • 200 grammes de viande d’agneau hachée
  • 1 paquet de brousse de chez Emilie et Jimmy
  • 1 brique de crème liquide
  • 1 oeuf (optionnel)
  • du fromage rappé (optionnel)
  • vin blanc, poivre, sel et noix de muscade moulue pour assaisonner

Commencez par cuire votre courge, l’idéal étant de la laisser une bonne heure au four à 220°C. Cela permet de garder les sucs de la courge butternut dans sa chair. Vérifiez la cuisson en piquant au couteau et laissez cuire plus longtemps si nécessaire. Si vous avez moins de temps, vous pouvez la cuire à la vapeur ou encore à l’eau. Le goût sera moins prononcé, car dilué dans l’eau. Dans tous les cas, découpez le « ventre » de la courge butternut qui contenait les graines en petits cubes, et le « cou » de la courge en lamelles plutôt épaisse pour pouvoir faire un gratin en lasagnes. Vous pouvez aussi simplement tout couper en cubes et ne pas structurer votre gratin (après tout, c’est vous qui allez le manger !).

Découpez votre oignon et faites le suer dans une poêle légèrement huilée. Une fois qu’il est translucide, ajoutez la viande d’agneau. Une fois l’eau de cuisson évaporée, déglacez au vin blanc et poursuivez gentiment la cuisson le temps de préparer la crème.

Dans un saladier, mélanger la crème liquide et un œuf battu. Ajoutez les cubes du « ventre » de la courge butternut. Ils doivent complètement s’écraser et colorer la crème d’un joli orangé. Salez, poivrez à votre convenance, et ajoutez la noix de muscade rappée (j’ai plutôt tendance à en mettre beaucoup, ça met en valeur le goût de la courge). Finissez par ajouter la brousse, juste émiettée avec les doigts. Il faut que les morceaux restes présents dans le mélange.

A présent, montez votre gratin ! Au fond du plat, une couche de lamelles de courges, puis une partie du mélange oignon/agneau, puis une couche du mélange crème/courge/brousse, et vous recommencez ! Faites au moins deux étages, et si vous souhaitez une présentation très étagée, utilisez un moule étroit, comme un moule à cake.

Vous pouvez éventuellement parsemer le dessus de votre gratin de fromage rappé, et ajouter une pointe de poivre, avant d’enfourner pour 20 minutes à 200°C, le temps que le tout se lie bien, et dore légèrement…

gratin-butternut-brousse-agneauSalivez, et c’est prêt !

Vous pouvez accompagner cette recette d’une belle laitue…

Et si vous souhaitez, cette recette peut très bien se réaliser en version végétarienne ! Vous n’avez pas forcément à ajouter quelque chose pour remplacer l’agneau. Mais si vous y tenez, mettez plus d’oignon, ou remplacez le par des pommes de terres, des haricots rouges, du tofu, ou pourquoi pas des poires en version sucrée salée… Laissez parler votre imagination 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *