Légumes du moment

Voici la liste des légumes disponibles à la ferme en ce moment. Elle sera mise à jour régulièrement, puisque les saisons évoluent !

Mise à jour du 7 février 2016 :

Vous vous en doutez, en ce moment, pas de légumes disponibles ! Eh oui, ma première saison va bientôt commencer, j’en suis donc plutôt à les imaginer à partir de ma bibliothèque de graines qui s’agrandit…

En climat doux, vous pouvez vous permettre de semer pas mal de choses en février, mais ici pour l’instant, par la fenêtre, c’est tout blanc ! Et c’est tant mieux. On dit que “neige de février vaut fumier” (remarquez que le proverbe fonctionne aussi avec janvier…), et il est vrai que la neige est souvent reconnue triplement favorable au champ :

20160207-bois-neige

Petite chute de neige du jour

  • Elle forme une couverture bien aérée, et donc très isolante, et protège ainsi du gel. Évitez de piétiner la neige pour préserver son caractère isolant.
  • En fondant, elle apporte de façon douce et lente de l’eau qui sera bien absorbée par le sol, contrairement à une pluie battante, pouvant provoquer lessivage voire érosion. N’oubliez pas que pour éviter cette dernière, ne laissez jamais votre sol à nu !
  • Enfin, il semblerait que la formation des flocons emprisonne un peu d’azote de l’air, ce qui nous rapprocherait de la comparaison au fumier. La pluie apporte également de l’azote, aussi, je pense que c’est surtout le caractère progressif de l’apport par fonte de la neige qui permet une assimilation plus complète de cet azote tombé du ciel… mais je laisse cette question aux spécialistes !

2 Commentaires

  1. Coucou,
    Ici j’ai commencé le jardin :
    petits pois il y a 3 semaines,
    salades repiquées la semaine dernière
    pommes de terre, carottes et hier.
    Je te souhaite tous mes voeux de réussite pour ce démarrage courageux.Elisabeth LAQUAZ

    • Cécile, de la Ferme du champ perché

      Super, c’est une bonne nouvelle !
      Je vais alors te prendre en référence temps et ajouter trois semaines pour l’altitude 😉 J’ai quand même semé quelques fèves dans notre bout de jardin il y a deux semaines, et elles arrivent doucement mais sûrement… J’en mettrais aussi dans le champ !
      Merci pour tes encouragements 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *